Projet VoCo : le Photoshop de la voix

Adobe domine le secteur de l’édition de visuels avec des outils ultra performants. Il pourrait faire de même avec les sons et tout particulièrement la voix. Une démonstration effectuée la semaine dernière

project-voco-1

Vous n’en croirez pas vos oreilles. Littéralement. L’éditeur Adobe a présenté la semaine dernière un logiciel dont la promesse est de modifier des sons de la même manière que Photoshop permet d’éditer des visuels. Son nom le Projet VoCo.

La présentation du projet VoCo a eu lieu lors de l’évènement Adobe Max la semaine dernière. (Source : Adobe)

Un exemple ? Prenez un fichier audio qui contient un enregistrement de voix. VoCo permet d’éditer la piste, d’inverser les termes des phrases prononcées, et même de remplacer des mots par d’autres, qui n’ont justement jamais été prononcés. De quoi conserver la tessiture (ou texture) de la voix, tout en lui faisant dire ce que l’on veut.

“Ne vous inquiétez pas, nous menons des recherches sur comment prévenir les falsifications, avec quelque chose qui ressemble à une détection de filigrane” assurait lors de la présentation Zeyu Jin, développeur pour Adobe. “Nous travaillons dur pour rendre tout cela détectable”. A l’oreille cependant, impossible de faire la différence entre ce qui est réellement prononcé et ce que la machine crée.

project-voco-3

Un simple copié – collé permet d’intervertir les mots ou de les créer. (Source : Adobe)

Pour l’heure, un tel exploit n’est possible qu’avec un corpus important : il faut au logiciel un enregistrement vocal de 20 minutes minimum de la voix d’une personne pour qu’il puisse travailler correctement.

Le Project VoCo comme son nom l’indique est actuellement à l’état de projet. Il est en cours de développement entre les unités d’Adobe Research et de l’Université de Princeton. Nul ne sait s’il sera un jour commercialisé.

Si cela est le cas, il devrait permettre de modifier en profondeur la manière dont est utilisée la voix, qu’il s’agisse dans la conception de discours, de sons divers (type podcast) ou de messages publicitaires.

 

Article: source d’information

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInDigg thisFlattr the authorPin on PinterestPrint this pageShare on StumbleUponShare on VKShare on YummlyShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *