Un nouveau métier d’avenir : guide touristique de l’espace

Avec le voyage en orbite terrestre susceptible de devenir un luxe abordable d’ici les années 2020, on prévoit l’émergence d’une nouvelle industrie du voyage. Les tours-opérateurs vont vous promettre de contempler depuis l’espace un sublime lever de soleil, et de voir quelques curiosités comme les débris spatiaux qui se sont accumulés au cours des 60 dernières années.

facebook-guide-touristique-spatial-éditions-fractales-par-david-tellier

Quelqu’un doit prendre en charge ces visites et orienter les voyageurs de l’espace, alors, bienvenue dans l’ère du guide touristique de l’espace.

C’est l’un des nouveaux métiers que le laboratoire de recherche qui travaille chez Microsoft pense voir émerger en 2025, un rapport a d’ailleurs été publié ce mois-ci (septembre 2016). Ce rapport met en lumière les nouveaux plans de carrière mis en oeuvre pour de futurs métiers. Il affirme qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes étudient dans la perspective d’emplois qui n’existent pas … encore.

 

Concepteur de mondes virtuels

La réalité virtuelle va dépasser le jeu pour devenir une référence high-tech pour le grand public. En Chine, on a recruté les plus talentueux designers, ce qui a eu pour conséquence de créer au niveau mondial, une demande qui a progressé de 800%.

réalité-virtuelle-éditions-fractales-par-david-tellier
Les designers VR ( virtual reality ) deviendront des éléments essentiels à la réalisation de produits d’expériences VR pour des équipements toujours moins chers, mais toujours plus puissants.

Les designers les plus demandés seront ceux qui combineront avec talent la narration du jeu vidéo avec l’architecture urbaine et ses paysages. Ils devront concevoir des mondes virtuels si fascinants que les gens ne voudront pas en sortir.

 

Les défenseurs de la technologie

On a beaucoup coulé d’encre sur ​​le fait que demain, les robots remplaceront les humains. C’est sans doute vrai pour certaines catégories d’emplois axées uniquement sur l’automatisation, mais en revanche, les robots peuvent-ils créer de nouveaux emplois, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ( AI ) ?

robot-éditions-fractales-par-david-tellier

Un ingénieur en robotique, spécialiste en AI sera certainement très sollicité, mais nous aurons également besoin de conseillés pour la cohésion sociale entre les humains et les robots. Nous devrons éduquer les robots de telle manière qu’ils puissent avoir un comportement approprié à celui des humains.

Le principe de l’interaction entre l’homme et la machine ne pourra être possible que si le robot éprouve des émotions. En même temps, le robot ne devra pas nuire à l’être humain, d’aucune manière.

relation-robot-homme-éditions-fractales-par-david-tellier

Les défenseurs de la technologie auront la lourde tâche de défendre l’intérêt du robot en s’imposant comme les médiateurs entre l’homme et la machine. Pourquoi? Parce que la population devra être convaincue qu’il est bon d’avoir des robots autour d’elle et qu’ils ne deviendront jamais une menace. L’ Allemagne a déjà alloué 200 millions € pour la recherche dans ce domaine.

 

L’information numérique

La communication numérique est en constante évolution, elle passera inévitablement du texte à l’image. C’est déjà le cas avec des plates-formes comme Pinterest et Instagram qui évoluent plus rapidement que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, plus axés sur le texte.

texte-visuel-éditions-fractales-par-david-tellier

En 2020, la communication visuelle dominera certainement les autres formes de communication et les entreprises qui souhaiteront toucher un large public se tourneront inexorablement vers les artistes multimédias .

 

Autres emplois du futur

L’open-source pour la création de logiciels sera à la portée de millions d’amateurs motivés; le crowd-sourcing fera face aux défis de demain; d’autres emplois apparaitront dans le domaine du Big Data, de l’énergie durable, ou dans la création de prothèses du corps humain.

La société encouragera les universités créatrices d’emplois irremplaçables par les robots

David TELLIER

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInDigg thisFlattr the authorPin on PinterestPrint this pageShare on StumbleUponShare on VKShare on YummlyShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *